shutterstock 1937170099
Share this

Vue d’ensemble

Le virus à l’origine du Covid-19 a été signalé pour la première fois à Wuhan, en Chine, en décembre 2019. Au début de 2020, le consensus scientifique général était que le nouveau virus, baptisé SRAS-CoV-2, provenait d’une mutation d’un bêta-coronavirus circulant naturellement chez les chauves-souris. Dans le même temps, les nouvelles preuves suggérant que le nouveau coronavirus pourrait avoir pénétré dans les populations humaines à la suite d’une fuite de laboratoire ont été rejetées.

Près de deux ans plus tard, l’hypothèse de la fuite en laboratoire a pris de l’ampleur, avec des suggestions selon lesquelles le virus pourrait être le produit d’une recherche sur le gain de fonction et avoir été libéré accidentellement ou délibérément. Ces preuves comprennent l’absence d’un hôte animal intermédiaire identifié, des signatures génétiques typiques du génie génétique plutôt que de la sélection naturelle, et des documents ayant fait l’objet d’une fuite qui révèlent une collaboration internationale dans la recherche sur le gain de fonction en Chine.

Symptômes

La majorité des personnes infectées par un coronavirus souffriront d’une maladie respiratoire légère à modérée et retrouveront la santé sans avoir besoin d’un traitement spécialisé.

Les personnes âgées et celles qui souffrent d’affections sous-jacentes telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires, les maladies respiratoires chroniques et le cancer sont plus susceptibles de développer une maladie grave.

Certaines personnes infectées par le coronavirus présentent des symptômes légers, et d’autres ne présentent aucun symptôme. Dans les cas graves, cependant, le Covid-19 peut entraîner des conditions médicales plus compliquées telles qu’une insuffisance respiratoire, des problèmes du système nerveux ou la mort.

Les symptômes courants sont les suivants :

  • toux sèche
  • fatigue
  • fièvre

Les symptômes les moins courants sont les suivants :

  • mal de gorge
  • diarrhée, nausées, vomissements et autres problèmes d’estomac
  • conjonctivite
  • maux de tête
  • douleurs musculaires et/ou corporelles
  • éruptions cutanées, décoloration des doigts ou des orteils
  • perte du goût et/ou de l’odorat

Les symptômes graves comprennent :

  • douleur et/ou pression thoracique
  • perte de la parole et/ou des mouvements
  • difficulté à respirer et/ou essoufflement

Si vous présentez une maladie grave, vous devez consulter un médecin en contactant votre prestataire de soins. Les personnes présentant des symptômes légers devraient pouvoir se rétablir à la maison.

Il faut généralement entre 5 et 6 jours à partir du moment où une personne est infectée par le coronavirus pour que les symptômes apparaissent et cela peut prendre jusqu’à 14 jours après l’exposition. Une personne infectée par le coronavirus est contagieuse pour les autres jusqu’à 2 jours avant l’apparition des symptômes. Ils restent contagieux pour les autres pendant 10 à 20 jours, en fonction de leur système immunitaire et de la gravité de leur maladie. Une fois qu’une personne s’en est sortie, elle a probablement développé une immunité naturelle contre la maladie, ce qui est le meilleur moyen de protéger l’organisme contre de futures infections.

Long Covid

Les symptômes de la covidie qui persistent plus de quatre semaines après la guérison de l’infection ont été qualifiés de « covidie longue ». Les symptômes sont similaires à ceux de la covidie et peuvent inclure :

  • fatigue importante
  • broches et aiguilles
  • des problèmes de concentration et de mémoire, parfois appelés « brouillard cérébral ».
  • troubles du sommeil (insomnie)
  • otites, acouphènes
  • la dépression et l’anxiété

Traitements

Il existe plusieurs façons de traiter le Covid-19 et la plupart des personnes n’auront pas besoin de soins hospitaliers. L’un des moyens les plus efficaces de lutter contre la maladie consiste à intervenir précocement en recourant à des thérapies combinées qui comprennent généralement des antiviraux, des anti-inflammatoires, des anticoagulants et des antibiotiques.

Les suppléments sont également essentiels pour maintenir le système immunitaire en bonne santé. Il est recommandé aux personnes qui contractent le Covid-19 de suivre les protocoles de traitement pour combattre la maladie à un stade précoce. Vous les trouverez dans notre nouveau guide de traitement Covid-19.

L’une des meilleures façons de se protéger contre une covidie sévère est de renforcer les défenses naturelles de votre corps. Il peut s’agir de veiller à être en bonne forme physique, d’avoir une alimentation équilibrée et nutritive, de consommer suffisamment de vitamine D grâce au soleil et de dormir suffisamment.

Covid-19

Overview

The virus that causes Covid-19 was first reported in Wuhan, China in December 2019. In early 2020, the mainstream scientific consensus was that the novel virus, named SARS-CoV-2, originated from a mutation of a beta-coronavirus naturally circulating in bats. At the same time, emerging evidence suggesting that the novel coronavirus may have entered human populations as a result of a lab leak were dismissed.

Almost two years on, the lab-leak hypothesis has been gaining momentum, with suggestions that the virus may have been the product of gain-of-function research and it was accidentally or deliberately released. This evidence includes the lack of an identified intermediate animal host, genetic signatures typical of genetic engineering rather than natural selection, and leaked documents that reveal international collaboration in gain-of-function research in China.

Symptoms

The majority of people infected with coronavirus disease will encounter mild to moderate respiratory illness and will regain health without needing specialized treatment.

Older people and individuals who have underlying medical conditions including diabetes, cardiovascular disease, chronic respiratory disease, and cancer are more susceptible to developing severe illness.

Some people infected with the coronavirus have mild symptoms, and others have no symptoms at all. In severe cases, however, Covid-19 can lead to more complicated medical conditions such as respiratory failure, nervous system problems, or death.

Common symptoms include:

  • dry cough
  • tiredness
  • fever

Less common symptoms include:

  • sore throat
  • diarrhea, nausea, vomiting, and other stomach problems
  • conjunctivitis
  • headache
  • muscle and or/ body aches and pains
  • rashes on the skin, discoloration of fingers or toes
  • loss of taste and/or smell

Serious symptoms include:

  • chest pain and/or pressure
  • loss of speech and/or movement
  • trouble breathing and/or shortness of breath

If you are presenting with a serious illness, you should seek medical attention by contacting your healthcare provider. People with mild symptoms should be able to recover at home.

It generally takes between 5–6 days from when an individual is infected with Coronavirus Disease for symptoms to appear and can take up to 14 days after exposure. An infected person with the coronavirus is contagious to others for up to 2 days before symptoms appear. They remain contagious to others for 10 to 20 days, depending upon their immune system and the severity of their illness. Once an individual has come out the other side, they likely will have developed a natural immunity from the disease which is the best way to protect the body from future infection.

Long Covid

Symptoms of covid that persist longer than four weeks after recovery from infection have been labeled ‘long covid’. The symptoms are similar to those of covid and can include:

  • severe tiredness
  • pins and needles
  • issues with concentration and memory sometimes referred to as “brain fog”
  • trouble sleeping (insomnia) 
  • earaches, tinnitus
  • depression and anxiety

Treatments

There are various ways of treating Covid-19 and most people will not require hospital care. One of the most effective ways of combating the disease is through early intervention with combination therapies that commonly include anti-virals, anti-inflammatories, anticoagulants, and antibiotics.

Supplements are also critical to keep the immune system healthy. It is recommended that if individuals do come down with Covid-19, they should follow treatment protocols to combat the illness early. These can be found in our new Covid-19 Treatment Guide.

One of the best ways to protect yourself against having severe covid is to boost your body’s natural defenses. This can include making sure you are physically fit, eating a balanced nutritious diet, getting enough vitamin D through sunlight, and getting an adequate amount of sleep. 

If you found this article useful or know someone that it could help, please take a moment to share it!

Subscribe to World Council for Health’s newsletter to get up-to-date information about this